Une place de marché sans frontières pour les cadres dirigeants

Le service à forte valeur ajoutée que les réseaux sociaux ne peuvent fournir
La réactivité internationale et le coût flexible et modéré que les chasseurs de tête ne peuvent proposer

Passés 40 ans, la plupart d’entre nous est soit dans un poste de direction, soit consultant. Comme dirigeants en poste, nous sommes souvent à la recherche de talents, pour les recruter ou pour avoir recours à leurs services. Comme consultants, nous cherchons des missions. Et “entre deux jobs”, nous cherchons les moyens de vendre nos compétences.

Mais nous avons tous éprouvé la difficulté, comme consultants ou hors poste, de trouver les bons interlocuteurs. Nous utilisons notre réseau, les recruteurs, les annonces, et les candidatures spontanées, en espérant croiser une opportunité.

En tant que dirigeant en poste, nous avons également passé des jours à rechercher le bon prestataire ou le bon candidat, en passant par des cabinets de conseil, des recruteurs, notre réseau ou nos services de ressources humaines (avec d’autant plus de difficulté, si nous recherchons, de France, un manager pour des opérations à l’étranger...)

N’y aurait-il pas un meilleur moyen pour arriver à nos fins ? Pour que l’offre et la demande se rencontrent plus efficacement?

Missions de conseil

Un consultant, c’est un professionnel dont nous avons besoin pour un temps limité, pour mettre en place quelque chose dans notre société (des outils, une organisation…), ou pour analyser une situation et proposer une action. Parfois, c’est surtout un gros cerveau estampillé par une marque respectée, dont nous avons besoin pour prouver en Conseil d’Administration que notre stratégie et notre vision est indubitablement juste...

Parfois aussi, nous souhaiterions quelqu’un qui ne serait pas seulement un consultant, mais qui serait capable d’agir en s’insérant dans une responsabilité hiérarchique : plutôt comme un manager de transition, ou un manager à temps partiel.

Les cabinets de conseil offrent des solutions standard (quand on peut se les permettre). Mais pour des problèmes spécifiques (ou pour des solutions moins onéreuses), nous sommes amenés à rechercher des profils de compétence particuliers. Il existe des milliers de professionnels de haut niveau disponibles à travers le monde, avec les compétences et la culture adaptés à nos besoins (par exemple pour du développement international), capables éventuellement d’agir comme consultant ou comme manager. Mais comment les trouver ?

Management de transition

Quand solliciter un manager de transition ? Quand un dirigeant opérationnel fait défaut subitement, ou pour effectuer une tâche que nos manageurs ne sont pas à même de réaliser, ou encore parce que nous avons besoin d’une ressource managériale de haut niveau pour un temps limité, voire à temps partiel.

En tous cas, le candidat doit être assez rapide intellectuellement pour prendre en main la situation instantanément. Il doit être compétent opérationnellement mais aussi adapté à la culture dans laquelle se déroulera sa mission. La personne idéale pourrait ainsi être un Australien disponible à temps partiel pour démarrer une activité, un consultant malais avec des compétences opérationnelles, un directeur financier français expert de la Chine, ou un Américain parlant Ouzbek...

Comment trouver cette personne ? Par des agences d’Interim Management dans le pays ciblé, ou par des recruteurs locaux. Mais quelle est la probabilité que ce profil soit dans leurs listes ?

Poste permanent de cadre dirigeant

En quoi un poste permanent diffère d’un poste de transition ? En poste permanent, il faut vivre sur le long terme avec ses décisions, et mener la routine (même si de nos jours, ce mot perd de son sens). Il n’est pas plus facile de diriger sur le long terme, c’est seulement un autre état d’esprit que la transition.

Recruter un dirigeant n’est pas quelque chose que l’on fait en hâte : une erreur coûte très cher. Serait-il intéressant de pouvoir tester un candidat sur des missions courtes avant de le prendre durablement ? Par exemple s’il est destiné à diriger une activité à l’étranger qui va passer par plusieurs phases (démarrage, croissance, stabilisation...) ?

Conseil d’expert

Le conseil d’expert est en général réservé à des sujets très pointus : RH, technologie, communication, marketing… Quid de l’expertise en direction générale ?

Lorsque nous avons la tête plongée dans la frénésie du quotidien, prendre le temps de discuter ses points de vue avec un autre dirigeant peut ne pas apparaître comme une priorité, mais c’est pourtant ce qui peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise décision. Non que cet autre sache des choses que nous ignorons, mais seul un pair ose poser les questions difficiles, contester les évidences, et utiliser son expérience pour défier la nôtre.

Comment trouver ce pair ? Parmi nos proches ? Nous savons que les conseils seront biaisés. Parmi nos collègues ou le Conseil ? Les jeux de pouvoir font que l’écoute autant que la parole seront influencées. Auprès d’un coach ? Ce n’est pas un opérationnel, ce n’est pas son rôle.

Pourquoi ne pas payer quelqu’un? Parce que nous voulons bien payer pour une valeur ajoutée indiscutable, pas pour le temps qu’un tiers mettra à comprendre notre situation. Nous voudrions quelqu’un qui comprenne instantanément notre position, la compare avec des situations similaires qu’il a connues, et qui sache évaluer les différences et les similitudes, et adapter les enseignements qu’il a retiré à notre cas, pour nous aider à tirer des conclusions utiles et rapides.

Cet oiseau rare devra avoir une qualité supplémentaire : assez de modestie pour que nous puissions accepter d’être contredit par lui, et de travailler ensemble.

Cet oiseau rare devra avoir de très grandes oreilles, pour écouter, un esprit agile pour comprendre vite, une voix suave pour poser les questions désagréables, un égo modéré, mais assez de confiance en son expérience, un parcours convaincant, et la barbe blanche du sage.

Cet oiseau rare se trouve parmi les milliers de dirigeants disponibles, ici ou ailleurs. Et s’il est à 8000 kilomètres, cela de devrait pas nous empêcher d’avoir accès à ses compétences… du moment que nous pouvons établir une relation distante mais fiable, en utilisant les outils appropriés. Mais le problème, c’est de trouver cette personne.

La réponse ? Une place de marché internationale et flexible.

Comment répondre à ce besoin ? Aujourd’hui, celui qui cherche un ami a le choix entre des centaines de sites officiels. Il trouvera des gens, fera leur connaissance, les rencontrera en vidéo, partagera des informations. Mais si vous cherchez un dirigeant, nous en sommes encore à l’Age de Pierre.

Et si vous aviez accès à une place de marché avec un intermédiaire fiable, qui identifierait pour vous la personne que vous cherchez en quelques jours ? Et si vous disposiez d’outils adaptés pour vous faire votre propre opinion sur ce collaborateur et sa compatibilité avec vous ? Qu’attendriez-vous d’une telle solution ?

Et contrairement à ce que vous pourriez croire, une telle place de marché existe déjà.

Olivier Pujol

www.CEO-Europe.com

A borderless marketplace for international top executives

The value-adding service that social networks cannot provide
The international reactivity and cost efficiency that headhunters are missing

Most of us are executives or consultants (or both). As active executives, we are quite often looking for new people, to recruit them, or to hire them as contractors. As consultants, our daily concern is to find the next mission. As executives "between jobs", we need ways to present our expertise to companies which may need us.

But we have all experienced how difficult and time consuming it can be, as consultants looking for missions, or as executives looking for jobs, to meet the right people. We use our network, we meet with head hunters, we dissect adds, we prospect companies which have never heard of us.

And we have all experienced how difficult and time consuming it is, as an active executive, to find the right contractor or candidate, through hundreds of consulting offices, headhunters, our personal network, or our HR department. More so, if we are sitting in an office in Chicago, and looking for someone in Malaysia...

Isn't there a better way to satisfy our needs than the old fashioned channels? How can the demand meet the offer efficiently?

Consulting mission

We use consultants either because we need professionals for a limited time, to help implement something in our company (a new tool, a new organization...), or because we need dedicated people to gather information and produce a smart analysis. Or we need high IQs with the expensive stamp of a respected firm to prove to our board that the strategy and vision we are presenting is unquestionably right.

In some cases, we want someone who will not just act as a consultant, but make operational decisions and implement them with authority in the command line: more like an interim manager or a part-time manager under a service contract.

We can find standard solutions directly from well established consultancies (if we can afford it). But for very specific problems (or when we can't afford standard consultancies), we may look for one individual with a specific set of competences. There are thousands of capable people out there, sometimes with the exact professional and cultural competence (for international business issues in a foreign country), and sometimes with the capability to act as an executive consultant or as an operational manager. But how can we find him or her?

Interim management mission

Why would we need an interim manager? Because we have lost a manager with an operational role and we need someone in that seat quickly. Or because something needs to be done, that standard managers are not competent for doing. Or because we need a specific competence for a limited time, maybe not even full time.

In all cases, the person we need must be quick minded, to take over instantaneously and operationally capable, if possible in the cultural environment where our problem stands. The ideal person could well be an Australian executive looking for a part time job, a Malaysian consultant with operational competence, a French CFO with years of experience in China, or a US former Business Unit VP who can speak Uzbek...

How can we find this person? Through Interim Management offices in the target country, or through head hunters. But how likely is it that these structures have the rare bird in their candidates list?

Executive job

Why is a permanent position different from an interim management assignment? Because the top executive has to live on the long term with his decisions, and drive the operational routine (even though, in a fast changing world, routine means less and less nowadays). It is not easier to lead people on the long term than through changes, it's just a different mindset.

Hiring such a top executive is not something that one would want to do in a hurry: any mistake in such recruitment has a high cost. Wouldn't it be interesting to have the opportunity to test a promising candidate through short term assignments, before signing him for real? For instance when we expect the activity to go through phases (start-up, fast growth, stabilization...)?

Expert advice

"Expert advice" is usually for a very specific topic: HR, technology, communication, marketing... What about "executive" expert?

When we are engrossed in our work, having someone to talk to, someone with a different viewpoint (albeit an expert in executive's work) may not appear like a necessity. But it may make the difference between a good and a bad decision. It's not so much that this person knows what we don't know, but it takes a peer to ask the tough questions, challenge what seems evidence, or use his own experience to contradict ours.

How to find this peer? Amongst our friends? We know that their advice will be biased. In our board, or amongst our colleagues? The hidden power games will also bias both the advice and the way we accept it. A coach? His competence is not in operations.

Why not pay someone? Because we need to be sure that we pay for real value, not just for the time he or she will spend to understand our situation. We would want someone who can almost instantly understand the big picture we are confronted to, compare it with similar situations he has faced, ask quickly the right questions to understand similarities and differences, use his hindsight to adapt the lessons he has learnt to our problem, and help us draw quickly some relevant conclusions.

This rare bird would need to have one more quality: be able to humbly present his comments so that we will accept to be contradicted, and to build jointly the solution.

This rare bird should have long ears (to listen), a quick mind (to understand fast), a sweet voice (to ask nasty questions in a nice way), no ego (challenging ours) yet firm confidence in his hindsight, a convincing background, and the big white beard of the wise man.

Amongst the thousands of executives out there, in our country or in another country, this person exists. And if he or she is located 8000 kilometers away, it should not prevent us from getting his or her expertise... if we can reliably build a remote relationship using modern distant work tools. But the problem is to find him or her.

The answer? A flexible international marketplace

How can you meet all these needs today? Today, if you want a mate, you will find hundreds of official public sites. You will meet over the net, get to know each others, use video calls, share things... But if you need an executive, it's like Stone Age.

What if you could find a marketplace, with a reliable intermediary who would make the effort to identify quickly the person you are looking for in a matter of days? What if you had reliable tools to make your own opinion on the competence of this executive and your personal fit with him or her? How would you imagine such a marketplace?

And yes, it does exist, already.

Olivier Pujol

www.CEO-Europe.com