CONTACT:  USA +1 646 898 2014 | UK +44 203 137 2581 | France +33 970 448 419 | Germany +49 89 5480 3739 | India +91 124 663 7651 | Email us: search@ceo-worldwide.com
Home > About Us > Press Coverage > Press Release

CEO Worldwide développe une offre spécifique et mutualisée pour les start-ups en Europe constituée de profils CFO part-time

Press Release - 02 Sep 2002

CEO Worldwide développe une offre spécifique et mutualisée pour les start-ups en Europe constituée de profils CFO part-time*

CEO Worldwide, 1er réseau de management de transition en Europe dédié aux start-up high-tech, observe sur le marché, depuis début 2002, une recherche et une demande croissante de CFO (Chief Financial Officer/Directeur Administratifs et Financiers) en temps partagé. Un phénomène récent qui tient à la conjoncture et touche tout particulièrement les start-ups.

Un contexte économique difficile qui touche de plein fouet les start-ups high-tech

Le contexte économique actuel pousse les entreprises au contrôle et à la rationalisation des coûts dans un objectif d'atteinte ou de retour à la profitabilité. Les start-ups high tech, tout spécialement touchées, se voient contraintes à la mutualisation des coûts fixes, y compris dans les Ressources Humaines.

Les start-ups, jusqu'à une certaine taille, n'ont souvent pas les moyens financiers d'engager un CFO à temps complet, et à durée indéterminée : une solution « surdimensionnée » qui s'avère mal adaptée à leur structure et à leurs besoins. En revanche, dans ce climat de rigueur financière, elles ont besoin de mettre en place des process fiables et précis : mise en place d'outils de pilotage, de comptabilité analytique, de reporting systématique pour l'actionnariat et le management, etc.

Le CFO part-time engagé en mission temporaire (de 6 à 9 mois en général) apparaît comme la réponse adaptée et immédiatement opérationnelle pour les start-ups high tech dans cette conjoncture difficile. Outre la mise en place d'outils professionnels, le CFO décharge le CEO (par exemple dans la préparation des conseils d'administration) qui peut alors se concentrer sur le développement de sa société.

Par ailleurs, la méfiance des marchés face aux publications financières, avec le passif que constituent les affaires du type Enron, incite les start-ups à mieux maîtriser leur communication dans ce domaine. Patrick Mataix, fondateur de CEO Worldwide, confirme : « Nous assistons à un changement culturel profond du monde de la finance et donc de l'entreprise. Dans ce contexte chahuté, qui impacte tous les agents économiques, de la multinationale à la start-up, la qualité, la cohérence et la transparence du reporting financier est le garant du capital confiance des actionnaires et donc des capacités de développement futur de l'entreprise. »

CEO Worldwide : une offre spécifique pour les start-ups high tech en Europe

Pour répondre à la demande croissante du marché, CEO Worldwide a développé une offre spécifique pour les start-ups high tech en Europe constituée de profils CFO part-time qui peuvent intervenir le nombre de jours nécessaires par mois en fonction des besoins de la société cliente. Grâce à son extranet, accessible depuis le site www.ceo-worldwide.com, l'expert du management de transition pour les start-up high-tech met à disposition de ses clients, en temps réel, plus de 30 profils de CFO qualifiés parmi quelque 250 managers de transition qualifiés. Les profils sont segmentés et renseignés en fonction de plusieurs critères qui facilitent la requête du client.

Patrick Mataix explique : « Depuis 6 mois environ, nous observons un véritable phénomène sur le marché du management de transition avec une recrudescence des demandes de CFO part-time. Nos clients, les CEOs de start-up doivent aujourd'hui être extrêmement rigoureux dans leur reporting financier tout en optimisant les process associés et en réduisant leurs coûts , et par conséquent, faire appel à des CFO confirmés en temps partagé afin de présenter un reporting professionnel et de mutualiser les coûts d'un poste de direction.».

TAKASIC choisit un CFO part-time qualifié par CEO Worldwide

La société TAKASIC, fournisseur de solutions intégrées pour le marché des équipements numériques de bureau et des appareils photos, cherchait à structurer ses outils financiers et les équipes finance/gestion de la société tant en France qu'aux USA. La société a fait appel aux services de CEO Worldwide et a intégré à temps partiel un de ses CFO confirmés. La société compte à ce jour 40 personnes réparties entre la France (Guyancourt) et les USA (San Francisco) et vient de lever son 2ème tour de table pour un montant de 10,8M Euros.

Jean-Paul Vernière, président du directoire de la société TAKASIC SA (www.takasic.com ), témoigne : « La communication financière auprès des investisseurs est de plus en plus sensible et stratégique dans la gestion d'une start-up. Elle se doit d'être irréprochable, transparente et de qualité, tant sur le fond que sur la forme pour être le garant d'une collaboration et d'une confiance des actionnaires sur le long terme. CEO Worldwide nous a proposé un CFO expérimenté (Europe et Etats-Unis) qui a démarré la mission sous quelques jours et qui a été immédiatement opérationnel avec la mise en place d'un reporting financier en adéquation avec les attentes de nos actionnaires. Par ailleurs, il contribue au travail d'analyse, de réflexion et de synthèse, bien souvent sous-estimé mais ô combien stratégique, permettant d'instruire le processus décisionnel lors de nos conseils de surveillance. En quelques jours par mois, il a mis en place une comptabilité analytique sur notre périmètre (Etats-Unis, Asie, Europe), rationalisé nos process tant sur le plan administratif que financier. Cette solution de CFO part-time proposée par CEO Worldwide nous apporte professionnalisme et flexibilité. »

* Chief Financial Officer ou Directeur Administratif et Financier travaillant en temps partagé sur 2 ou 3 start-ups.

CEO Worldwide (www.ceo-worldwide.com)

1ère société française exclusivement dédiée au management de transition en Europe pour les NTIC. Une des originalités de CEO Worldwide réside dans le profil commun de ses managers de transition qui sont tous des entrepreneurs confirmés en Europe ou US dans les NTIC. Aujourd'hui, CEO Worldwide peut mettre à disposition :

  • ses talents (PDG, DG, DAF, ...)
  • aptes à intégrer une entreprise rapidement (en moins de 3 semaines)
  • avec la flexibilité nécessaire pour résoudre dans l'urgence un problème, saisir une opportunité ou développer un besoin de transition et de changement

CEO Worldwide a mis en place un extranet permettant à ses clients de visualiser ses profils qualifiés disponibles, l'espace "Partners" consultable sur le site de CEO Worldwide.

Key Differentiators

Professional Matching | CEO Worldwide
 

Professional matching

a timely professional matching process to identify and present the right international executives with relevant local expertise amongst our interim managers, executives, and executive investors.

Fast Selection | CEO Worldwide
 

Fast Selection

a unique cross-border reactivity with a first selection of international executives submitted to our clients in less than 10 days through an executive search amongst our executives and interim managers.

Contractual Flexibility | CEO Worldwide
 

Contractual flexibility

for any executive recruitment, the clients have the flexibility either to sign a few months interim management agreement or to hire directly our certified executives for a permanent position.

Attractive Cost | CEO Worldwide
 

Competitive fees

100% success fees based on executive recruitment closing. A fixed recruitment fee specific by region and unique for any salary. No retained fees. No exclusivity.

CONTACT: USA +1 646 898 2014 | UK +44 203 137 2581 | France +33 970 448 419 | Germany +49 89 5480 3739 | India +91 124 663 7651 | Email us: search@ceo-worldwide.com
CONTACT:
USA +1 646 898 2014
UK +44 203 137 2581
France +33 970 448 419
Germany +49 89 5480 3739
India +91 124 663 7651
Email us: search@ceo-worldwide.com
 
 
Connect with us Linkedin Facebook Twitter
Google+ Youtube Executive Search Blog
RSS Skype  

© CEO Worldwide 2001 - 2017
International Executive Search
All rights reserved

We have offices in the USA & Canada, Continental Europe, United Kingdom, South America, and Asia. Our team has placed 1,097 international executives and interim managers around the world since 2001.