CONTACT:  USA +1 646 898 2014 | UK +44 203 137 2581 | France +33 970 448 419 | Germany +49 89 5480 3739 | India +91 124 663 7651 | Email us: search@ceo-worldwide.com
Home > About Us > Press Coverage > Press Release

Start-up, investisseurs, managers : des intérêts convergents

Press Release - 24 Oct 2002

Start-up, investisseurs, managers : des intérêts convergents

Dans un contexte économique tendu pour les start-up et un marché de l'emploi riche en dirigeants de haut-niveau, le management de transition se positionne comme le seul moyen de faire converger ces deux univers, notamment par la mutualisation des compétences et des coûts. En favorisant cette convergence par des process éprouvés, CEO Worldwide, 1ère société française exclusivement dédiée au management de transition en Europe pour les TIC, apparaît comme un acteur d'avenir.

Un contexte économique tendu...

Les entreprises doivent actuellement faire face à plusieurs pressions. Elles sont non seulement confrontées à un cruel manque de visibilité (chiffre d'affaires, financement, exit, etc.), mais également à l'affaiblissement de la confiance des actionnaires et à l'intensification des contraintes sur le chiffre d'affaires et le résultat net. Enfin, elles doivent composer avec la réduction du cycle de création de valeur, l'augmentation du coût du travail et la réduction de sa flexibilité - en France.

Pour franchir ces obstacles, elles doivent donc se développer et se structurer plus vite, et ce, dans un contexte international, en limitant les risques et les coûts.

... qui engendre de nouvelles priorités et de nouvelles contraintes

Actuellement, les entreprises ont principalement trois focus : accéder à la profitabilité, augmenter la confiance de leurs actionnaires et trouver les moyens de rester agile. Pour accéder à la profitabilité, elles doivent d'une part réduire leurs coûts et les rendre le plus variables possible et, d'autre part, développer leur chiffre d'affaires. La confiance des actionnaires s'acquiert avec une gestion transparente et une qualité irréprochable du reporting. Enfin, une entreprise est agile et innovante si elle sait, dans toutes les situations, faire preuve de flexibilité et de réactivité.

Un marché de l'emploi en pleine mutation, riche en dirigeants de haut-niveau Sur un marché de l'emploi en pleine mutation, on constate aujourd'hui une forte disponibilité de compétences entrepreneuriales, une multiplication des « vies professionnelles » et un changement culturel chez les managers.

Le manager devient un « Business Builder ». Il doit s'adapter aux nouvelles approches du travail, développer son actif professionnel avec un souci de remise en question permanente. Il aspire au management de projets éclectiques et novateurs, à l'indépendance, au contrôle de sa vie personnelle et privée et à une rémunération attractive. Le manager s'éloigne de la politique interne de l'entreprise et prend conscience que sa compétitivité et son employabilité à long terme passent par sa capacité d'appréhender très vite une problématique ou une opportunité tout en sachant évoluer en milieu hostile.

Le management de transition, point de convergence des priorités des start-up, des investisseurs et des managers

La convergence entre les besoins et priorités des start-up et celles des investisseurs et des managers est possible à travers l'organisation et le développement de sociétés de services de management de transition. Elles seules sont capables de garantir le développement d'un nouvel environnement de coopération flexible et réactif entre les sociétés et les compétences. A ce titre, elles jouent également un rôle prépondérant auprès des investisseurs en apportant un soutien crédible à leurs mises de fonds.

Le management de transition n'est autre que la mutualisation de compétences : mutualisation à travers le temps (d'une mission à la suivante, d'un client à un autre), mais aussi mutualisation à travers les clients (c'est le cas sur une fonction telle que CFO/Chief Financial Officer, où il est possible de partager un CFO expérimenté sur deux voire trois start-up, en fonction de leurs besoins).

Le management de transition est né dans les années 80 au Royaume-Uni, avec les privatisations et la crise économique. Il a été, dans une première phase, une réponse à un besoin urgent (départ, maladie, etc.) ou à une crise (restructuration, vente, etc.). Il est devenu dans une deuxième phase (années 90) un véritable outil de management stratégique pour l'entreprise, lui donnant les compétences ad hoc et l'agilité nécessaire pour soutenir la cadence des cycles d'innovation et leur donner un avantage concurrentiel significatif. Patrick Mataix a créé CEO Worldwide en octobre 2001, la 1ère société en France sous cette forme, exclusivement dédiée à l'Intérim Management en Europe. La solution CEO Worldwide est conçue pour répondre aux besoins des start-up high-tech et bio-tech sur le marché européen.

La solution CEO Worldwide

  • Mutualisation des compétences de plus de 300 Managers en Europe :
    • Compétences génériques : entrepreneurs ayant plus de 15 ans d'expérience
    • Compétences fonctionnelles : Finance, Business Développement, Opérations
    • Compétences sectorielles : high-tech & Biotech
    • Compétences géographiques : France, RU, Allemagne, Espagne, Italie, Scandinavie
  • Sélection et qualification pour des missions ciblées (partime, fulltime, pré-embauche) :
    • Expansion géographique
    • Structuration financière
    • Recrutement difficile ou séparation non planifiée
    • Restructuration & gestion de crise
    • Acquisition
    • Cession
  • Une méthodologie rigoureuse dans :
    • La pré-qualification de ses managers
    • La sélection du bon profil pour chacune des missions
    • Le suivi qualité de la mission
  • Les garanties CEO Worldwide :
    • Qualité et expertise des managers qualifiés
    • Réactivité : Intervention opérationnelle en 2/3 semaines maximum
    • Flexibilité : partime/fulltime, contrat de 6/12 mois avec préavis de 7 jours et possibilité d'embauche en fin de mission
    • Réduction des coûts et des risques : honoraires mensuels égaux ou inférieurs au coût d'un CDI équivalent avec toute la souplesse en prime

A travers la mutualisation des compétences, CEO Worldwide garantit le développement d'un nouvel environnement de coopération flexible et réactif entre les start-up, les investisseurs et les Top Managers.

CEO Worldwide (www.ceo-worldwide.com)
1ère société française exclusivement dédiée au management de transition en Europe pour les NTIC. Une des originalités de CEO Worldwide réside dans le profil commun de ses managers de transition qui sont tous des entrepreneurs confirmés en Europe ou US dans les NTIC. Aujourd'hui, CEO Worldwide peut mettre à disposition ses talents (PDG, DG, DAF, etc.) aptes à intégrer une entreprise rapidement (en moins de 3 semaines) avec la flexibilité nécessaire pour résoudre dans l'urgence un problème, saisir une opportunité ou développer un besoin de transition et de changement. CEO Worldwide a mis en place un extranet permettant à ses clients de visualiser ses profils qualifiés disponibles, l'espace "Partners" consultable sur le site de CEO Worldwide.

Key Differentiators

Professional Matching | CEO Worldwide
 

Professional matching

a timely professional matching process to identify and present the right international executives with relevant local expertise amongst our interim managers, executives, and executive investors.

Fast Selection | CEO Worldwide
 

Fast Selection

a unique cross-border reactivity with a first selection of international executives submitted to our clients in less than 10 days through an executive search amongst our executives and interim managers.

Contractual Flexibility | CEO Worldwide
 

Contractual flexibility

for any executive recruitment, the clients have the flexibility either to sign a few months interim management agreement or to hire directly our certified executives for a permanent position.

Attractive Cost | CEO Worldwide
 

Competitive fees

100% success fees based on executive recruitment closing. A fixed recruitment fee specific by region and unique for any salary. No retained fees. No exclusivity.

CONTACT: USA +1 646 898 2014 | UK +44 203 137 2581 | France +33 970 448 419 | Germany +49 89 5480 3739 | India +91 124 663 7651 | Email us: search@ceo-worldwide.com
CONTACT:
USA +1 646 898 2014
UK +44 203 137 2581
France +33 970 448 419
Germany +49 89 5480 3739
India +91 124 663 7651
Email us: search@ceo-worldwide.com
 
 
Connect with us Linkedin Facebook Twitter
Google+ Youtube Executive Search Blog
RSS Skype  

© CEO Worldwide 2001 - 2017
International Executive Search
All rights reserved

We have offices in the USA & Canada, Continental Europe, United Kingdom, South America, and Asia. Our team has placed 1,097 international executives and interim managers around the world since 2001.